formation

Fax ou texto ? Est-ce encore un débat ? Dans la formation oui !

rodolphe meynier Publié par Rodolphe Meynier – 30 novembre 2023

La courbe de l’oubli est comme un vent de face pour les formateurs que nous sommes. Quand la mémoire est déjà saturée de toutes les obligations du quotidien, il faut trouver des solutions performantes pour réussir malgré tout à parfaire ses compétences.

La formation à distance propose une pédagogie complètement différente de celle en présence. Elle a largement fait ses preuves depuis plus d’une vingtaine d’années et on la réduit trop souvent à du elearning ennuyeux ou des web classes répétitives.  Au contraire, la formation vraiment hybride , à distance en petit groupe, accompagnée de module de eLearning, d’exercices asynchrones et individuels, de classes tutorées, permet aux participants d’approfondir chaque étape de leur apprentissage.

Prenons par exemple la formation sur la négociation, La Méthode DEAL®, d’Halifax Consulting. Cette formation en 5 étapes vise à protéger, voire améliorer ses marges et conditions.

Premièrement, quand on délivre la formation en présentiel, on doit commencer par prévoir toute la logistique.

Ce n’est pas rare de voir que 25 à 50% des coûts de la formation sont réservés à la logistique. Par conséquent, on veut optimiser la logistique, et non l’andragogie, donc la formation est donnée sur des journées complètes, souvent consécutives. Les participants doivent en plus faire l’ensemble des modules e-learning avant la formation, c’est-à-dire 4 à 5h, et on va leur demander de maîtriser toutes les étapes de la négociation en 2 jours, puis être capable de l’appliquer dès le lendemain pour générer les résultats souhaités, signer en ayant protégé ses conditions. Il en va de même pour les gestionnaires qui doivent accompagner leurs équipes. 

L’enjeu ici est le résultat à court, moyen et long terme de l’apprentissage. Car dans les faits, on ne veut pas simplement former les équipes de vente à la négociation, on veut transformer leur approche et générer de nouveaux réflexes. Mais comment peut-on garantir, pour une approche telle que La Méthode DEAL®, à la fois complète et de haut niveau, que les participants se souviendront de tout ce que nous avons vu la veille… le matin. Si on se base sur les études d’Edgar Dale, on n’aura beau être le meilleur formateur, la courbe de l’oubli va toujours jouer contre nous.

D’ailleurs, combien de formations avez-vous données dans le passé à vos équipes qui sont encore appliquées en totalité actuellement ?

Sur un voilier, quand le vent est de face on continue à avancer en tirant des bords. C’est plus long, mais on avance toujours. En formation, la courbe de l’oubli est toujours là !

Si l’on opte pour la formation à distance, déjà on n’a pas à gérer la logistique de déplacements, d’hébergement et de nourriture. Donc, on ne brûlera pas d’énergie qui n’a aucun impact sur la transformation souhaitée. D’un autre côté, elle va vous permettre de découper la même formation en séquences et chaque séquence va devenir un thème d’apprentissage sur une courte durée. Une semaine par exemple. Donc au lieu de passer à travers tous les e-Learning suivis de deux fois 7 heures en classe, on va pouvoir y aller avec une formation donnée par bouchées. Un thème par semaine avec un bout du eLearning puis une période de 3 heures en groupe à distance dédié à un seul thème.

Pensez-vous que le niveau de rétention est différent ? Certainement! On peut alors, entre deux étapes, valider les apprentissages par des exercices asynchrones, tester ce que nous avons vu dans nos négociations clients encours et donc avoir une rétroaction des expériences pour chacune étape.

Donc pour résumer la différence entre une formation en présentiel versus une formation à distance, je dirai qu’à distance, avec une andragogie de « Blended learning », on va chercher plus de 70% de rétention et donc des changements concrets et observables. La grande majorité du temps le retour sur investissement est instantané, car on peut tester l’apprentissage lors de nos rencontres clients pour chaque étape (plus de vente, augmentation des marges, meilleure relation client…). 

Les cerises sur le gâteau de la formation à distance:

  • Un impact CO2 réduit de 95%;
  • Chaque $ investi est consacré à la formation.

En revanche, je vous l’accorde, on perd le contact et l’effet d’être ensemble. Ce qui nous amène à la solution la plus optimale, soit celle de faire une session de 3 heures en présentiel, souvent la première et lors d’une réunion des ventes, et le reste à distance. Voici comment réunir le meilleur des deux mondes pour un effet durable, aussi bien pour les apprentissages, l’investissement que pour l’environnement !

Mais, vous le savez comme moi, il y a toujours des gens qui sont nostalgiques du fax 😉


  • Logo linkedin