Place aux chocolats!

Si comme pour beaucoup de commerciaux, le temps est venu pour vous de prendre quelques jours de repos bien mérité, il est également temps pour toute l’équipe du grand blog de la vente de vous souhaiter d’excellentes fêtes de Noël!
Et pour ce dernier billet de l’année, voici quelques dernières idées à transposer avant de laisser la place aux chocolats :
Faites le grand nettoyage pour vous assurer le bonheur de reprendre le travail dans quelques jours avec :
- Un bureau qui ne déborde plus des multiples dossiers accumulés avec le temps,
- Des cartes de vœux déjà envoyées
- Une boite de réception vierge,
- Vos favoris internet organisés de façon efficace,
- etc. (si vous voulez d’autres idées pour reprendre en main la gestion de votre temps et de vos « outils » de travail, le célèbre bouquin de David Allen regorge d’idées de bon sens en la matière…
Faites votre bilan commercial de l’année.
- Quelles ont été vos actions commerciales les plus efficaces ?
- Quelles sont les erreurs à ne plus reproduire ?
- Quels sont vos nouveaux clients prioritaires, chez qui le potentiel de développement est aujourd’hui le plus important (et le plus accessible) ?
- Quelles sont les nouvelles compétences que vous avez acquises ?
- etc.
Fixez vous vos objectifs
- N’attendez pas, ou ne vous contentez pas, des objectifs contractuels fixés par votre patron. Quels sont les vôtres ? Ceux qui vous motiveront le plus pour réussir cette nouvelle année.
- Au-delà des objectifs quantitatifs, fixez vous également des ambitions sur le plan du mental. En période de crise les occasions seront nombreuses pour pleurer avec tous ceux qui ne verront dans cette année que de nouvelles raisons de se plaindre. Ceux qui au contraire seront préparés et prêts à plutôt rechercher les opportunités profiteront sans aucun doute de cette année pour prendre plusieurs longueurs d’avance.
- La question clé pour fixer vos ambitions pour 2009 est la suivante : Dans un an, je serais satisfait si…
Préparez soigneusement la liste des tâches à faire à votre retour.
- Plus votre liste sera précise et plus vite vous serez en action à votre retour,
- Plus votre liste sera précise et complète, plus votre esprit sera libéré, plus vous pourrez appliquer le dernier conseil…
Débranchez, débranchez vraiment !
- Blackberry, pc, téléphones portables…tous ces fils à la patte aujourd’hui indispensables et utilisés à 200% tout au long de l’année méritent une pause.
- Le temps est venu de débrancher et de savourer avec ses proches ces moments de repos bien mérités après les mois de tourmente qui ont agités notre économie depuis septembre.
C’est dans la qualité du repos que se préparera l’énergie physique et morale nécessaires aux compétitions commerciales qui nous attendent en 2009 !
Bon Break et Bonnes fêtes à tous!
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le