Optimiser le recrutement et l’intégration des commerciaux

Pas une semaine se passe sans que nos clients nous demandent si nous connaissons des bons commerciaux à recruter…
Évidemment c’est une préoccupation largement partagée et qui est de plus en plus difficile à satisfaire: Recruter rapidement des bons profils.
Nous avons récemment rencontré les fondateurs d’ OpenSourcing et leur offre assez « disruptive » sur ce marché nous a séduit.
Tellement séduit d’ailleurs, que nous avons décidé de travailler en partenariat. Mais avant de vous dire sous quelle forme, demandons à Dan Guez, co-fondateur d’Open Sourcing de nous donner sa vision du marché et ensuite de nous dire en quoi son modèle est différent.
Dan, pour commencer, peux tu nous décrire les offres classiques qui sont aujourd’hui à la disposition des entreprises qui recrutent.

Dan Guez - Co fondateur d'Open Sourcing
Sur un marché ultra concurrentiel qu’est celui du recrutement, les recruteurs se retrouvent souvent noyés dans la masse de prestataires qui s’offrent à eux. Pour recruter, ils font appel en règle générale à des sites emploi ou à des cabinets de recrutement.
Jusque là cela a l’air simple… mais regardons de plus près ces deux prestations :
Les sites emploi:
Depuis une petite dizaine d’années, la recherche d’emploi sur internet s’est démocratisée d’une part grâce à l’accès à internet qui s’est généralisé chez les particuliers, et d’autre part grâce à la multitude de « jobboards » qui se sont crées. Ces outils ont offert une facilité d’accès aux candidats pour trouver et postuler à des offres d’emploi.
Mais si internet a rendu les choses plus faciles pour les candidats, côté employeurs la difficulté quant à la sélection est restée la même. Par exemple, la grande majorité de nos clients nous font part de leur difficulté à traiter le flux important de CV reçus suite à une annonce sur Internet. D’autant plus que ce retour est à 80% hors cible. Il y a là une véritable source de perte de temps et d’argent.
Les cabinets de recrutement:
Concernant les cabinets de recrutement, on dénombre plusieurs typologies : les chasseurs de tête, les cabinets qui fonctionnent à l’acompte et ceux au succès.
- Les « vrais » chasseurs de têtes font un gros travail de fourmi pour remonter les organigrammes des entreprises, s’infiltrer dans des équipes, connaître sur le bout des doigts les managers. Ils coûtent chers mais leurs honoraires sont mérités.
- Les cabinets qui travaillent par acompte : Dans ce cas on peut se dire que le cabinet a plus de motivation à travailler pour son client. Il a encaissé un chèque… Ce chèque lui permettra de mettre des annonces en ligne, de payer le consultant qui travaille sur la mission… Pourtant nous rencontrons régulièrement des clients qui nous disent : « Cela fait plus de 3 mois que j’ai lancé un cabinet pour le recrutement de mon commercial, j’ai reçu 5 cv qui ne m’allaient pas, et j’ai déjà payé 5000 euros d’acompte ».
- Les cabinets qui travaillent en mode « success fees »: Ce mode de fonctionnement est apparemment plus rassurant. Le client ne paye (entre 15 et 25% du salaire brut!) mais uniquement s’il recrute le candidat. Cependant, le cabinet travaille à ses frais et à pour seul objectif de facturer son client le plus rapidement possible. Donc la pratique classique de ce genre de cabinets consiste à faire du volume en envoyant un maximum de CV, plus ou moins dans la cible, en croisant les doigts pour que le recruteur trouve son bonheur. Et de son côté, le recruteur se doit de jouer le jeu et rencontrer tous les candidats avec réactivité. Le problème est qu’une grande majorité des clients nous disent qu’ils souhaitent quand même prendre leur temps pour rencontrer, évaluer, comparer les candidats. Les conflits d’intérêts génèrent rapidement des frustrations des deux côtés. Et lorsque le client découvre par la suite qu’il a payé très cher le recrutement d’un d’un candidat trouvé en règle générale sur monster, cadremploi ou tout autre jobboard…la frustration est encore plus forte!
Quel est le positionnement d’OpenSourcing par rapport à ces acteurs traditionnels?
Nous avons cherché à proposer une véritable alternative pour les recruteurs, à savoir proposer une solution faisant gagner du temps sur l’exploitation optimale du web et permettant également d’optimiser leur budget sourcing.
C’est sur cette idée qu’est né OpenSourcing, qui propose à ses clients, après une définition méticuleuse des profils recherchés, d’être en veille sur les plus importants « jobboards » du marché (keljob, cadremploi, monster, regionsjob, apec, anpe, jobintree, sourcea, stepstonne,…) en diffusant des annonces et en utilisant les « CVthèques » et les réseaux sociaux (facebook, viadeo, linkedin, twitter, copains d’avant,…), afin de rechercher et d’identifier les meilleurs CVs. Après un entretien téléphonique, nous sélectionnons les dossiers de candidatures correspondant au mieux à la demande de notre client.
Ensuite, c’est au client de rencontrer et sélectionner les candidats, à son rythme et tant qu’il le souhaite.
Les avantages de cette solution sont divers :
- Nos clients gagnent un maximum de temps dans la recherche et la présélection de dossiers de candidatures.
- Ils bénéficient de candidatures provenant de plusieurs « jobboard » qu’ils n’ont pas forcement le temps ou les moyens d’exploiter.
- Ils profitent aussi de candidatures trouvées dans des « CVthèques » et les réseaux sociaux (outils que peu de recruteurs utilisent par soucis de rentabilité).
- Ils bénéficient de conseils d’experts avérés sur le sourcing.
- Ils réalisent d’importantes économies sur leur budget recrutement en ne payant pas au résultat.
- Ils peuvent rencontrer et recruter autant de candidats qu’ils souhaitent pour le même prix.
Quel est l’esprit du partenariat entre OpenSourcing et Halifax Consulting ?
Depuis Octobre 2009, les clients d’OpenSourcing peuvent bénéficier de « crédits » de journées de formation à choisir dans le catalogue des formations inter entreprises d’Halifax .
Ainsi, pour nos clients qui ont choisi une formule d’abonnement, quelle que soit leur décision sur le recrutement d’un mois donné, ils bénéficient dans tous les cas d’un crédit de formation à utiliser pour leurs collaborateurs actuels ou futurs. C’est selon nous une opportunité unique pour identifier, séduire, recruter et former des collaborateurs plus rapidement opérationnels et les fidéliser. Cette offre contribuera à donner encore plus de valeur aux services que nous apportons à nos clients.
Et pour finir par une touche d’humour et être en phase avec le ton de ce blog, voilà une petite vidéo sur le thème du recrutement.
Si vos lecteurs qui recrutent veulent éviter ça, ils savent désormais où s’adresser… 😉
Allez, Bon Business à tous!
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le