Le vendeur qui voulait être heureux

Publié par


Pour beaucoup, les vacances approchent.
Pour beaucoup de commerciaux ce sera enfin le moment de relâcher un peu la pression après un premier semestre encore tendu par la crise et par tous les comportements induits:

  • tensions avec les acheteurs
  • tensions avec sa hiérarchie
  • tensions avec ses collègues…

Bref, tensions et difficultés de faire du business à tous les étages.
Alors bien sûr, l’odeur de la crème à bronzer et le fait de fermer son portable pendant quelques semaines suffira à recharger les batteries pour beaucoup d’entre nous.
Mais si cela ne suffisait pas?

  • Et si à  force de ruminer que le métier de commercial est difficile, stressant, peu reconnu, vous finissiez par le croire.
  • Et  si à force de subir la difficulté des affaires, vous finissiez par perdre le plaisir de la vente?
  • Et  si à force d’entendre les gens se plaindre autour de vous, vous finissiez par oublier tous les avantages que procurent ce métier?
  • Et si, et si, et si…  les traces laissées par la crise étaient plus importantes que les autres années, et en tout cas suffisamment importantes pour que quelques semaines de vacances ne suffisent pour les effacer

Si vous pensez qu’il y  a un risque que vous reveniez en septembre avec moins de « niaque » que les autres années, il est peut être encore temps de choisir vos lectures de l’été…
Quelques pages bien inspirées pourraient certainement vous aider à relativiser les choses qui doivent l’être et vous concentrer sur la côté du verre à moitié plein.
Alors quelles lectures?
Eh bien ma suggestion serait de vous replonger dans les ouvrages de PNL qui font référence.
La PNL, (programmation neuro-linguistique) est un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel originaires des Etats-Unis, destinées à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement.
Parmi les techniques de PNL, celle à laquelle j’attache le plus d’importance est celle dite du recadrage.
Le recadrage c’est arriver à changer la lecture que l’on se fait des évènements, des situations, des « aventures » que nous traversons. C’est prendre conscience que la lecture que l’on fait des évènements est aussi importante que les caractéristiques de l’événement en lui même. Les spécialistes vous diront: la carte n’est pas le territoire.
Si je vous ai convaincu de creuser un peu le sujet, voici quelques pistes:
ICI vous trouverez la bibliographie de Wikipedia sur le sujet. La majorité des auteurs y sont recensés. Attention ce sont des ouvrages plutôt techniques.
Vous pouvez aussi parcourir les ouvrages publiés par des consultants d’Halifax Consulting, ici ou ici ou encore .
Mais si j’avais une recommandation particulière ce serait peut être de commencer par lire un roman de PNL…
J’ai découvert récemment l’ouvrage de Laurent GOUNELLE qui s’intitule « L’Homme qui voulait être heureux »
Apparemment c’est un roman. Mais en fait c’est un ouvrage de PNL avec un faux nez de Roman.
Très facile à lire, il vous transmettra les principaux messages que la PNL véhicule et également ceux que Laurent Gounelle a sélectionné et très bien illustré. Par exemple:

  • La chance, c’est d’abord savoir saisir les opportunités. Certains savent les repérer, d’autres pas.
  • A chaque fois qu’on parle d’un projet autour de soi, on reçoit trois types de réactions: Les neutres, les réactions d’encouragement et les réactions négatives qui tendent à vous faire renoncer. Il faut à tout prix s’éloigner des personnes dont on sent qu’elles pourraient nous faire renoncer.
  • On ne peut pas être heureux si on se voit victime des évènements.
  • etc.

Quels que soient vos choix, je vous souhaite un bel été agrémenté de bonnes lectures.
Allez, Bon business à tous!


  • Logo linkedin