Le marketing de contenu et sa place dans la stratégie de croissance de votre entreprise

tevin gongo Publié par Tevin Gongo – 3 mars 2022

Le marketing de contenu, un « énième » engouement ?

Le contenu est roi. En tant que propriétaire d’entreprise ou cadre dirigeant vous avez déjà entendu cela, n’est-ce pas ? Vous savez que le marketing, en particulier le marketing en ligne, est crucial pour les performances commerciales de votre entreprise. Nous sommes tous d’accord sur ce point, mais tous ceux qui s’efforcent un tant soit peu de faire connaître leur entreprise sont également d’accord sur le fait que suivre les « tendances en ligne » est devenu un véritable casse-tête. Les agences de marketing elles-mêmes n’essaient même plus de suivre toutes les tendances. Vous avez peut-être remarqué qu’elles ne proposent plus tous les services de marketing, mais seulement quelques-uns dans lesquels elles sont spécialisées. Un petit conseil, méfions-nous des sociétés de marketing qui prétendent être expertes en tout. Il n’est tout simplement plus possible pour une entreprise de suivre les changements qui se produisent dans le marketing digital. Auparavant, de nouvelles tendances apparaissaient tous les 18 à 24 mois et nous trouvions que c’était déjà beaucoup. Alors que dire maintenant ? Nous avons de la chance si nous pouvons mettre en œuvre une stratégie marketing digitale pendant trois mois sans nous laisser distraire par un nouvel « objet marketing brillant ».

« Faites Facebook et vous serez inondés de clients ». Vous souvenez-vous de l’époque où tous les professionnels du marketing ne juraient que par Saint Facebook ? Combien de temps s’est-il écoulé avant que vous n’entendiez les mêmes experts vous dire : « Oubliez Facebook, c’est sur Instagram que vous devez être » ? Et cette conversation, ça vous dit quelque chose ? « Le marché est maintenant saturé ; la seule façon de gagner est d’utiliser des annonces payantes. Les entreprises sérieuses utilisent les annonces Google pour surpasser leurs concurrents. De combien avez-vous ensuite augmenté le budget marketing de votre entreprise après avoir été bombardé pendant des mois de conseils similaires ? Et n’oublions pas les discussions spécifiques à l’espace B2B.

Si, comme Halifax Consulting, vous êtes dans cet espace, je parie qu’il ne se passe pas une semaine sans que vous entendiez parler de LinkedIn et de votre besoin de publier sur cette plateforme si vous voulez rester plus performant que vos concurrents. « Les entreprises B2B ne peuvent pas prospérer sans publier sur LinkedIn ». C’est aussi quelque chose que vous avez dû entendre souvent, non ?

Facebook, Instagram, LinkedIn… Tellement d’options ! Et maintenant cette dernière : le marketing de contenu !

Nous sommes tous d’accord sur l’importance du marketing, mais dans un environnement où l’on entend quelque chose de nouveau tous les trois mois, on ne peut pas reprocher aux dirigeants d’être un peu prudents. Avec la dernière en date, le marketing de contenu, comment les chefs d’entreprise sont-ils censés réagir ? Nous entendons maintenant que le contenu est roi. Est-ce vrai ? Dans quelle mesure cette nouvelle tendance est-elle réelle ? Ne s’agit-il pas simplement d’un nouvel engouement dont se servent certains professionnels de la communication pour faire payer plus d’argent aux entreprises (parfois beaucoup d’argent) afin de pouvoir accélérer leur propre croissance de revenus ? Ou tout simplement les GAFA les seuls à qui profite vraiment le crime à la fin et qui captent l’essentiel des publicités en ligne ? Après tout, les plus cyniques d’entre nous perçoivent les spécialistes du marketing comme une race spéciale de professionnels dont la mission (ou l’art) consiste à créer des tendances à partir de rien avant de convaincre tout le monde de l’importance de cette nouvelle tendance pour leur survie. C’est vraiment cynique mais parfois vrai, admettons-le.

Marketing de contenu ? Qu’est-ce que c’est exactement ?

Alors, qu’est-ce que le marketing de contenu ? Bonne question, commençons par le définir. En termes simples, il s’agit d’une forme de marketing qui utilise différents types de contenu, tels que des articles, des billets de blogs, des vidéos ou des podcasts pour faire passer un certain message. On parle souvent du marketing de contenu en relation avec les médias sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn. C’est vrai mais il y a beaucoup plus que cela si vous voulez le faire correctement. Pensez aussi à YouTube, aux podcasts, aux e-mails, aux articles que vous pouvez publier sur votre site web, sur votre site de blog, sur Medium, Wikipedia…

En d’autres termes, vous publiez du contenu, autant que vous le pouvez, pour créer ce facteur « KLT » dont vous avez besoin pour transformer une personne lambda en client payant. Par « KLT », nous faisons référence au fameux « Know, Like and Trust », un concept marketing bien connu et utilisé par tous les vrais pros du marketing. L’idée derrière cette approche est de se concentrer sur l’attraction du client idéal en s’assurant qu’il sera toujours exposé à des informations pertinentes pour son besoin, où qu’il se trouve dans le processus d’achat : inconscient d’un besoin, recherchant activement une solution ou toute autre étape intermédiaire. Il s’agit d’exposer le client idéal à une telle quantité de matériel de qualité et sur une telle base régulière que ce matériel suffit à convertir cette personne en un client fidèle et payant.

Dans le marketing de contenu au top, votre contenu devient donc votre vendeur ! N’est-ce pas formidable ? Surtout si vous n’avez pas des millions à dépenser en publicités payantes. Si vous disposez d’un tel budget, les annonces payantes, bien faites, sont un excellent outil, peut-être le plus puissant. Avec un budget important et les possibilités de ciblage offertes par des sites comme Google, Facebook et LinkedIn, vous serez toujours au premier plan pour vos clients idéaux. Mais si vous ne disposez pas d’un tel budget, le marketing de contenu est une excellente stratégie car il permet aux petites entreprises d’oser défier les grands acteurs de leur secteur. Ces entreprises établies s’appuient trop souvent sur leur stratégie de publicité payante, sans se rendre compte que leur public préfère ce qui est plus organique et personnalisé.

Pour toute entreprise, le marketing de contenu est donc une excellente stratégie.

Que disent les chiffres ?

« Tout ce qu’il faut faire, c’est publier des informations de qualité, de manière régulière. Plus il y en a, mieux c’est, comme on dit. Cela semble être beaucoup de travail. Pour être honnête, c’est ce que l’on ressent parce que ça l’est. C’est vrai, mais la récompense est grande, comme le confirment les statistiques. Près de 80 % des clients B2C prennent leurs décisions d’achat en fonction du contenu que les entreprises partagent. Smart Insights mentionne également que 70 % des internautes disent préférer s’informer sur un produit, et éventuellement sur une entreprise, par le biais du contenu plutôt que par la publicité traditionnelle. Ces chiffres semblent correspondre à l’expérience des entreprises elles-mêmes. De nombreux dirigeants affirment que la création de contenu génère plus de valeur commerciale que les formes traditionnelles de marketing : brochures, sites Web, salons professionnels, publicités radio… Enfin, les spécialistes du marketing se sont adaptés et parient sur cette tendance. Selon 88 % des spécialistes du marketing qui ont répondu à une enquête sur leur canal de marketing préféré pour 2022, ils dépenseront davantage en marketing de contenu.

Cette popularité croissante du marketing de contenu est due à sa capacité à générer du trafic, à optimiser les visiteurs de sites Web pour les moteurs de recherche et à améliorer la fidélité des clients. Le marketing de contenu est reconnu comme un moyen efficace d’accroître la notoriété de la marque, de convertir les prospects en clients et d’augmenter les ventes.  

Le téléphone portable, malédiction ou opportunité ? Tout dépend de la façon dont on le voit

Le web est devenu un marché puissant. Avec des milliards de personnes ayant accès à l’internet, les gens ne sont jamais qu’à quelques minutes de devenir un client (si ce n’est pas le vôtre, quelqu’un d’autre, vous pouvez en être sûr). A quelques minutes près ! Ce n’est même pas une blague. Pensez-y, combien de minutes par jour votre client idéal passe-t-il loin de ce petit appareil addictif qui lui permet de parler à ses proches ? Et si vous n’en avez aucune idée, répondez par vous-même, car vous êtes certainement le client idéal de quelqu’un d’autreJ.

Et à quand remonte la dernière fois que vous avez rencontré quelqu’un dont le téléphone n’avait pas de connexion Internet ? Cela n’est jamais arrivé, n’est-ce pas ? En 2020, le nombre d’utilisateurs uniques de l’internet mobile s’élevait à 4,83 milliards. Cela signifie que plus de 91 % de la population Internet mondiale utilisait un appareil mobile pour se connecter. Cette tendance ne s’est pas estompée et ne s’estompe toujours pas ; la possession d’un appareil mobile et l’utilisation d’Internet devraient augmenter à l’avenir, car les technologies mobiles deviennent plus abordables et disponibles que jamais. Ainsi, tout le monde est connecté presque 24/24 pour pouvoir être connecté à ses proches.

Dernière question, que font les gens pendant leur temps libre, lorsqu’ils n’envoient pas de messages ou ne parlent pas à leurs proches ? Vous avez raison, ils naviguent sur Internet où ils ne sont qu’à un clic de votre contenu ciblé en ligne : une publication sur votre site web, votre blog, FB, IG, LinkedIn ou pourquoi pas TikTok 😉

D’ailleurs, n’est-ce pas ironique ? Ce magnifique gadget que nous voulions pour rester connectés à nos proches finit par être l’appareil qui nous éloigne si souvent de nos proches. Notre téléphone ne nous permet pas d’être connectés à nos proches, mais à l’Internet. Mais ceci est pour un autre article ;-). Aussi triste que cela puisse être pour les relations personnelles, l’opportunité pour les entreprises en général et pour la vôtre en particulier réside dans tous ces moments où vous pouvez attirer l’attention de votre client idéal. Cette opportunité se présente plusieurs fois par jour avec des centaines, des milliers, des millions de vos clients idéaux. Et si cette attention peut conduire à une vente pour votre entreprise, vous comprenez comment nous pouvons facilement affirmer que cette attention pour votre entreprise vaut littéralement des milliers d’euros, de livres, de dollars ou quelle que soit votre monnaie locale. C’est de l’argent laissé sur la table. Si vous ne le saisissez pas, vous pouvez être sûr que votre concurrent le fera. L’attention de ce client est comme un bitcoin, personne ne sait exactement combien il vaut au moment où vous parvenez à l’attraper, mais si vous l’attrapez et le gardez suffisamment longtemps, vous pouvez être sûr que l’argent ne sera plus jamais un problème.

Quelques conseils pour votre stratégie de marketing de contenu

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le marketing de contenu bien fait représente beaucoup de travail. Et comme tout ce qui demande beaucoup d’efforts, il vaut mieux se préparer pour le long terme. La première chose à faire avant de se lancer tête baissée et créer beaucoup de contenu est d’élaborer une stratégie de contenu. Il s’agit notamment d’identifier votre public et ses besoins. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de produire du contenu. Il s’agit surtout de produire un contenu de qualité ! Ne pensez pas en termes de production de contenu général ennuyeux. Pensez plutôt à créer un contenu spécialisé et engageant qui trouve un écho auprès de votre public. Assurez-vous également de suivre toute personne qui s’engage avec votre contenu… Donnez-leur le sentiment de faire partie d’une communauté. Évitez de faire l’erreur de ne prêter attention à votre public que lorsqu’il s’engage en processus d’achat puis de l’oublier après (ce qui revient à « ghoster » les gens dès qu’ils ont utilisé leur carte de crédit). Le marketing de contenu ne consiste pas seulement à attirer de nouveaux clients. Il s’agit également de fidéliser les clients existants, en veillant à ce qu’ils se sentent bien en les gardant dans votre environnement.  

Comme nous l’avons tous compris, le marketing de contenu consiste également à être prolifique en matière de contenu. La question est donc de savoir comment créer beaucoup de contenu. En fait, ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire. Bien sûr, vous pouvez faire appel à des agences spécialisées, mais je ne vous le recommande pas spécialement. Pour deux raisons, la première étant que cela coûterait beaucoup d’argent à votre entreprise. Nous parlons de contenu de qualité, un contenu qui utilise le ton de votre entreprise, qui reflète votre valeur, votre mission… ce niveau de qualité a un coût, croyez-moi. La deuxième raison, et peut-être même la plus importante, est que les agences, aussi bonnes soient-elles, ne connaissent pas votre entreprise aussi bien que vous et votre équipe la connaissez. Tirez parti de vos ressources internes : vos directeurs, vos chefs de projet, vos consultants, vos clients… actuels et passés. À mon avis, il n’y a pas de meilleur contenu que celui qui est écrit par vous, votre équipe ou toute personne connaissant réellement ce que vous offrez et ce que vous représentez. Et si vous voulez vraiment faire appel à une agence externe, mon conseil : ne faites pas d’économies, car vous vous exposez à un retour de bâton. Il n’y a rien de pire que d’être perçu comme un opportuniste par votre propre public. Si on n’a pas d’autre choix, ça vaut la peine de payer le prix d’une agence qui prendra le temps de comprendre votre entreprise au point que le contenu qu’elle produira semblera authentique.

En ce qui concerne le contenu, tout ce qui se rapporte à vous et à votre entreprise est bon à condition que le contenu soit authentique. Vous voulez que votre contenu révèle que vous êtes un leader dans votre secteur. Privilégiez les sujets spécialisés aux sujets généraux, mais cela ne doit pas vous empêcher de partager des informations sur des sujets légers et amusants. Le marketing de contenu ne consiste pas seulement à vendre vos services. Il s’agit de « KLT », vous vous en souvenez ? Il s’agit de créer ce rapport avec votre public. Un tel rapport implique également que vous partagiez des informations qui ne sont pas spécialement liées à votre service mais aux personnes impliquées dans le processus. Le mot clé est « authenticité ». C’est pourquoi, même si vous vous considérez comme une entreprise sérieuse, offrant un service sérieux, n’ayez pas peur d’utiliser une plateforme comme TikTok par exemple. En règle générale, vous souhaitez que votre contenu soit pertinent pour votre public spécifique, attrayant et, bien sûr, à jour.

En plus du contenu, vous devrez vous assurer que vous offrez une bonne expérience utilisateur. Pour cela, il faut s’assurer que tous les sites sont faciles et agréables à naviguer. Utilisez également un mélange de vidéos, de billets, d’images, d’audios… Surprenez votre public non seulement avec un contenu de qualité mais aussi avec un format intéressant. Enfin, vous devez également vous assurer que votre site est adapté au référencement afin que les clients trouvent ce qu’ils recherchent rapidement et facilement.

Conclusion

Le marketing de contenu est le mot le plus à la mode dans le domaine du marketing, mais contrairement à d’autres sujets liés au marketing, le marketing de contenu est une véritable entreprise dans l’entreprise. C’est certainement le cas si vous ne disposez pas d’un budget important pour la publicité payante, mais même si c’est le cas, le marketing de contenu devrait être l’épine dorsale de votre stratégie marketing. Quel que soit votre secteur d’activité, investir dans le marketing de contenu vous aidera certainement à sortir du lot, à gagner en visibilité et à développer votre activité.

Chez Halifax Consulting, nous avons vraiment constaté les avantages du marketing de contenu. Non seulement il attire l’attention sur votre entreprise, mais il facilite également le processus de vente. Si vous avez produit des informations de qualité, il vous suffit d’avoir une bonne compréhension des ventes pour convertir l’intérêt en nouveau client. Faites-nous part de votre expérience en matière de marketing de contenu !


  • Logo linkedin