Le Manager Majuscule

Publié par


C’est avec un grand plaisir, j’allais dire avec délectation que j’ai relu un ouvrage de Yannick Noah que j’avais découvert en 1997, date de sa sortie.  Il s’agit de Secrets etc…, vraiment un super bouquin.
Dans cet ouvrage, l’auteur fait passer de façon simple et tellement pertinente un grand nombre de messages.
Ces messages portent bien sûr sur le développement et  l’efficacité personnelle mais aussi sur le rôle de l’entraîneur, du coach. Sur ce dernier point, son parti pris est le suivant: Il n’y a pas de champions mal entourés.
Il décrit donc les qualités de l’entraîneur majuscule, celui qui domine son art et sait aider le champion à se surpasser, à atteindre l’excellence.
Je vous invite à lire dans l’extrait ci-dessous sa description de l’entraîneur Majuscule et je vous laisse faire les transpositions adéquates  pour trouver le chemin vers les qualités du Manager Majuscule

*         *

*

Extrait:
Personne ne peut réussir sans l’aide d’un entraîneur
Il existe différents degrés de compétence chez les entraîneurs comme dans toutes les professions mais il est important de les délimiter parce que ces qualités sont déterminantes pour l’avenir d’un élève.

  • Le bon entraîneur est celui qui est capable d’expliquer et de communiquer clairement une théorie par la parole, il parle le langage technique. Il sait montrer un geste à blanc, mimer une attitude. Il ne s’implique pas au delà de l’enseignement de la technique, l’élève n’en attend pas plus.
  • Le très bon entraîneur, lui, sait parler le langage du corps. Il est capable de faire une démonstration en situation. En tennis par exemple, il est capable de refaire dix fois de suite une demi volée jusqu’à ce que l’élève intégre le geste. Ses relations avec le sportif peuvent être durables mais resteront ordinaires.
  • L’excellent entraîneur parle le langage des émotions. Il inspire, motive, entretient ou ravive la passion de l’élève qui à travers lui ne cesse de vouloir s’améliorer. L’excellent entraîneur est toujours attendu impatiemment. Ses paroles sont recueillies comme une matière précieuse.
  • Enfin, l’entraîneur Majuscule, réunit toutes ces qualités à la fois. Il est tour à tour technicien et confident. Il possède une vision globale du sport et une autre du microscope des motivations de la personne dont il s’occupe.

*         *

*

Attention, NOAH ne dit pas que l’entraîneur fait tout. Loin s’en faut. Il rappelle à longueur de pages les efforts personnels que l’athlète doit assumer. Ces efforts il est le seul à pouvoir les faire. Par contre si les  efforts sont là, les résultats seront décuplés si l’athlète est entouré d’un entraîneur majuscule. D’ où sa conviction : pas de grands champions mal entourés!

Maintenant, à vous de jouer.  Vous pouvez relire cet extrait en remplaçant « entraîneur » par « manager » et « élève » ou « sportif » par « commercial ».

Peut être des pistes à trouver pour bien entourer les champions de la vente…

Allez, bon business à tous!


  • Logo linkedin