Encore quelques jours pour préparer l’effet Ketchup de la prospection

Pour beaucoup de commerciaux, l’année 2009 restera dans les mémoires comme une année éprouvante.
- Éprouvante sur le plan du management, avec une pression en cascade qui diffuse du stress à tous les étages…
- Éprouvante sur le plan des perspectives de bonus, car pour beaucoup de commerciaux qui profitent des bonnes années, l’année 2009 ne sera sans doute pas celle qui leur fera franchir la tranche d’imposition supérieure…
- Éprouvante sur le plan de la négociation face à des acheteurs qui ont su tirer profit de la situation pour renégocier ce qui était déjà négocié…
- Éprouvante sur le plan de la prospection avec des projets repoussés qui succèdent aux projets sans suites…
Bref, même si certains ont su tirer leur épingle du jeu, beaucoup de commerciaux peuvent légitimement se dire que leurs résultats n’ont pas franchement été à la hauteur de leurs efforts.
Certains peuvent même commencer à se décourager et se demander si la sortie du tunnel est pour bientôt…
Ce petit billet s’adresse à tous ces Héros de la prospection, tous ceux qui ont continué à labourer leur secteur et à chasser de nouveaux clients malgré les vents contraires.
Au moment ou les bilans se font, je voudrais rappeler à ceux qui pourraient se décourager, que les commerciaux qui persistent et luttent un peu plus que les autres sont souvent ceux qui bénéficient le plus de l’effet Ketchup de la prospection!
Vous ne voyez pas le rapport?
Ok, alors pensez à la dernière fois que vous avez tapé sur le cul d’une bouteille de ketchup en espérant désespérément qu’une goutte de cette satanée sauce tomate veuille bien se décider à enfin sortir de la bouteille! Et si possible avant que vos frittes ne soient froides…
Énervant non?
Alors vous tapez, vous tapez, vous tapez…. Et puis quoi? PAF! D’un seul coup, ce n’est pas une goutte mais la moitié de la bouteille qui tombe dans votre assiette! Vous avez tellement de ketchup sur vos frites que vous ne savez plus quoi en faire…
Vous l’avez compris, ce billet a pour vocation de vous donner la pêche pour faire la dernière ligne droite et préparer jusqu’au dernier jour de 2009, un super effet ketchup pour 2010!
Allez bon business à tous!
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le