Démarrez votre PITCH avec du PUNCH

Les grands sportifs le savent bien, un bon départ conditionne beaucoup ce qui va se passer ensuite… Même Usain Bolt a perdu des courses à cause d’un mauvais départ Souvenez vous du Championnat du Monde 2011… Par contre quand il est lancé… rien de peut lui arriver.
Dans le délicat exercice de la soutenance qui désigne l’exercice délicat de la présentation de son offre à un public de décideurs, la problématique est la même, tout peut se gagner, ou se perdre dés les premiers instants…
Pour vous aider à réussir cette toute première étape, je vous propose de donner du PUNCH à vos introductions.
Voici quelques astuces à avoir en tête pour votre démarrer votre prochaine présentation.
…
…
Soyez Percutant
Annoncez de manière claire, directe et sans ambiguïté, la raison pour laquelle vous êtes là, le sujet que vous allez traiter et, surtout, tout l’intérêt que cela représente pour votre auditoire.
Les mots doivent être choisis avec soin, en accord complet avec votre posture assurée (les 2 pieds bien ancrés dans le sol), en allant chercher l’auditoire.
…
…
Soyez Unique
…
Abordez les thèmes de votre présentation de manière originale, autant sur la forme que le fond.
Vous connaissez mon attachement à l’approche zen qui favorise les ancrages visuels dans les supports utilisés en présentation. Ils parlent au cerveau droit, ils créent la différence, la surprise et vous démarque des Powerpoint soporifiques.
Sur le fond comme sur la forme une approche unique, originale, différenciée du sujet renforcera votre autorité sur le sujet et créera la différence.
…
…
Soyez Novateur
…
Créez la surprise en démarrant de manière non conventionnelle.
Utilisez des techniques modernes de présentation. Connectez un iPad sur le vidéoprojecteur que vous piloterez avec votre smartphone et remplacez votre vieux Powerpoint par Prezi et faites les réver…
Partagez ces innovations avec votre public et mettez les dans la confidence.
…
…
Soyez Challenging
…
Challengez votre auditoire et challengez-vous… C’est en allant vers des territoires inconnus, en bousculant les habitudes et évitant les stéréotypes que vous marquerez des points et ferez la différence.
Créer de la valeur pour un client en le challengeant sur ses pratiques habituelles et en lui apportant de nouvelles bonnes idées favorisera l’échange. Allez chercher votre public sur son terrain, pas le vôtre.
Et maniez les approches paradoxales qui surprennent et interpellent…
Et ayez de l’Humour
…
J’ai longtemps hésité avant de terminer par ce point, tant il est évident, incontournable et utile pour bien « marquer » les esprits et démarrer sur les chapeaux de roue.
Et puis finalement, après avoir subi quelques présentations et soutenances tristounettes, une petite piqûre de rappel me semble indispensable.
Alors, lâchez-vous et faites rire votre auditoire, il vous en sera reconnaissant et impatient d’écouter la suite de votre présentation.
Allez, bon business à tous !
Patrice Poulet.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le