Comment réussir sa première réunion commerciale de l’année !

Nous sommes en début d’année, ce que certain appelle la rentrée.
La plupart des équipes commerciales sont donc en tout début de cycle et le mois de janvier va servir de starter à cette année commerciale.
Tout ceci est très enthousiasmant… sauf que…
- Sauf que nous sommes au cœur de l’hiver et pour la majorité d’entre nous ce n’est pas la période où nous avons le plus la pêche,
- Sauf que nous avons passé les fêtes à manger de façon excessive ce qui est bon pour la convivialité des soirées…mais moins bon pour l’énergie,
- Sauf que, comme tous les ans, il faut encore et encore aller chercher de la performance, de nouveaux clients, de nouveaux contrats. Et même si nous savons tous que c’est bien là une des caractéristiques essentielles du métier commercial, il faut bien admettre que l’inertie du début d’année avant de « se remettre à fond » est parfois dure à surmonter… (sauf bien sûr pour ceux qui ont profité des vacances pour lire et appliquer l’article précédent…)
Bref, votre première réunion d’équipe de l’année va donc être déterminante pour stimuler les énergies, pour pousser le collectif Et chaque individu à sortir une nouvelle fois des starting blocks avec l’explosivité nécessaire pour courir encore une fois un peu plus vite que les concurrents.
Si cette première réunion de l’année n’a pas encore eu lieu, si vous êtes encore en train de la préparer, voici 5 idées d’ingrédients pour la transformer en tremplin pour les énergies de tous.
Partagez un projet
Il n’y a pas que les grands chefs d’entreprise qui doivent avoir un projet, une vision, un cap.
Chaque manager, à l’échelle de son équipe doit lui aussi avoir un projet. Un projet particulier à partager avec chacun et avec tous. C’est ce qui l’aidera à choisir, à traiter les dilemmes tout au long de l’année. C’est aussi ce qui donnera du sens, un sens « méta » aux actions quotidiennes.
- Quel est votre cap ?
- Quel est le cap de votre équipe, comment s’inscrit-t-il dans celui plus global de l’entreprise ?
- En quoi est-il enthousiasmant, différent, porteur de sens pour chaque membre de votre équipe ?
Apportez de la nouveauté
L’ennui est une enclume pour les énergies. Tout l’art de la relance consiste à montrer, à démontrer, que le nouveau cycle qui s’annonce ne vas pas être une simple répétition, un ultime recommencement de ce qui est réalisé année après année. Les gens qui progressent, qui apprennent, qui se développent sont toujours motivés.
- Qu’allons nous apprendre de nouveau cette année ?
- Comment allons nous « jouer » ?
- Comment allons nous varier les plaisirs ?
- Comment allons nous être plus efficaces ?
- Comment allons-nous progresser ?
Fixez les premières priorités
Le long terme est une succession de court terme… et tout comme en football, le championnat se gagne aussi lors des premiers matchs de l’année. Meilleurs sont les résultats du début d’année, plus les chances d’entrer dans une spirale positive sont fortes. (L’inverse est encore plus vraie)
- Quels sont les premiers objectifs à court terme que nous devons atteindre ?
- Quels sont les bénéfices que nous tirerons tous de l’atteinte de ces premiers objectifs ?
Insistez sur le chemin
Le Projet donne du sens, traite du Pourquoi. Les premières priorités fixent les premiers objectifs, les premières composantes du Combien. Le chemin, c’est à dire les gestes clés à réaliser de la meilleure façon possible pour gagner est également à traiter, c’est le focus sur le Comment.
- Quels sont les quelques gestes clés à mettre en œuvre rapidement ?
- Quels sont les talents personnels que chacun doit exploiter voire développer ?
- Quels sont les talents personnels qui ne font pas fatalement partie de la fonction mais qui pourraient être mis en œuvre avec profit?
- Quelle est la not todo list collective. Autrement dit, quelles sont les choses inutiles que nous allons arrêter de faire pour laisser plus d’espace au temps utile ?
Partagez votre confiance
Tout ce qui vient du haut va plus vite, que ce soit du stress ou des ondes positives. Alors profitez aussi de cette première réunion de l’année pour expirer de la bonne humeur et aussi de la confiance.
- Pourquoi êtes vous persuadé que vous allez réussir ?
- Pourquoi êtes vous convaincu que votre équipe a tous les moyens pour gagner ?
- Quel sera votre mantra de l’année ?
Voilà, j’espère que ces quelques pistes vous seront utiles pour préparer votre prochaine réunion.
Allez, bon business à tous !
Ps: Imaginez, un portail d’apprentissage permanent dédié aux commerciaux et managers commerciaux…
Ce portail existe… c’est l’Académie en ligne Halifax !
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ! 01 30 61 81 91
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le