Comment faire fuir son client

collectif Publié par Collectif

Voici enfin l’article tant attendu, celui pour nous expliquer clairement comment faire fuir les clients … Ici, nous nous mettrons du côté de ceux qui souhaitent volontairement déposer le bilan et/ou enrichir leurs concurrents. Attention, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait que purement fortuite !

1. Le cowboy

Après avoir fait patienter votre client (au moins 30 minutes de retard au rendez-vous), il est l’heure de la présentation. Une belle intro qui se respecte c’est de ne pas se présenter. Contentez-vous d’un “bonjour” un peu hautain. Faites-lui bien comprendre qu’il ne vous mérite pas. Si un léger malaise s’instaure, c’est que c’est bon signe ! En bonus, si votre téléphone sonne pendant la conversation, n’hésitez pas à répondre en précisant bien à la personne qui vous appelle qu’elle ne vous dérange pas.

2. Gaston Lagaffe

N’hésitez jamais à commencer votre entretien prospect avec une bise comme en soirée. Il ne s’y attendra certainement pas. Parlez-lui ensuite de vos autres clients. Dites-en du mal et soulignez aussi que le produit que vous vendez est surfait en insistant bien que vous préférez être honnête avec vos clients. Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi exceller dans l’art de la blagounette. Sympa votre chemise rose, jamais j’oserai porter la même…Ici vous n’en ferez jamais assez, n’hésitez surtout pas à tout donner.

3. Assurancetourix

Cette partie est réservée aux grands artistes. Il faut être assez subtil pour mal présenter son produit tout en ayant l’air sérieux. Premièrement, soyez linéaire voire monotone dans la description de votre produit. Il faut sentir la lassitude dans vos propos ; quelque chose de fade sans saveur. On doit s’ennuyer ferme en vous écoutant. Si votre client – contre toute attente – s’y intéresse, il faut alors sortir les gros calibres. Les réductions sont interdites, je ne veux même pas voir un goodie en guise de remerciement et surtout : si le client veut signer, trouvez un bon motif pour reprendre rendez-vous.

4. Fantomas

Comme vous êtes les seuls au monde à pouvoir proposer ce que vous avez vendu à votre client, ne perdez jamais de temps pour lui témoigner votre reconnaissance. Pas un merci ne doit sortir de votre bouche. L’amitié ne doit dans aucun cas naître entre vous deux et ne répondez sûrement pas à ses appels téléphoniques, c’est un ordre ! Disparaissez de sa vie aussi vite que vous êtes apparus. Faire fuir son client c’est aussi fuir à son tour. S’il y a des réclamations, c’est parfait, ne répondez jamais directement. Laissez sa colère grandir et refilez ça à votre stagiaire.


  • Logo linkedin