Has “Blended-Learning” touched the gist ?

frédéric vendeuvre Published by Frédéric Vendeuvre, le 30 March 2022


In behavioral training such as sales and management training, “blended learning” has already become an accepted idea, a convention, not to say sometimes “a pie in the sky”. Sequencing learning, learning in bite-sized chunks, alternating distance and face-to-face, individual and group, tutored and untutored.

At the beginning of the pandemic, many still thought that nothing would replace face-to-face training, especially for “soft skills” training. After two years of almost forced distance learning, it’s almost the opposite, judging by the explosion of offers and uses of online coaching solutions (and even coaches). A bit like the sales managers surveyed by Mac Kinsey in several countries have shifted in their opinion in 2 years. About 30% at the beginning of the pandemic thought that remote selling was here to stay and would become an integral part of their business process because of its many advantages. In the latest studies, they are now nearly 90% to think so.
So, in theory, everyone agrees. All the new players in digital learning who want to market their platform with self-promotional white papers are amplifying the resonance chamber.
End of story…

In practice, the music is different. Very different.

We must not forget the content either, the pedagogues… Too often the inflation of pedagogical means hides some miseries. As a famous comedian (from another time) used to say: “I remember the tune of the multiplication table song well, but I have more trouble with the lyrics”. Everyone knows the music of “blended-learning” to talk about it… To put it into practice, there are huge differences between players in the training market. It would be hard to know how to find the solution, because there is no standard way to do it. Let’s stop presenting it as a new standard! It often hides the “holes in the racket” of its service offer …. Multi-modal training, as it is now called, which includes distance learning (ODL), on-the-job training (OJT) and face-to-face training, has yet to be effectively implemented in most companies. So what about the substance?

At Halifax Consulting, we started in 2010 our first “blended” training courses integrating E-learning, then later in 2016 by integrating “sales enablement” and adaptive learning technologies, and in 2019, more than 18 months before the pandemic, our 100% online tutored sales training courses throughout the world with a major client such as Dassault Systèmes, integrating pedagogical multimodal. We are always looking for the best compromise with our customers between their expectations, their constraints, the starting levels, our convictions and experience to find the right solution. Flexibility is the watchword and this goes against the imposed schemes, the repetitive and boring magic tools. And since we are still talking about training, learning something is still the goal at the end. Like in a good movie, you need good content, good actors and a good story. Otherwise it’s just a movie, but it’s still very painful. Here are some convictions that we share with our clients.


– First of all, face-to-face training is not dead. Particularly in the sales force, wanting to bring together a sales team that is increasingly sedentary and isolated is not really a training objective but rather a team building and management
objective, one might say. But how can it not be included in the equation? This will continue in certain contexts, just as sales people will continue to visit their customers, but probably not at the same pace and under the same conditions. If you don’t offer this, you will always have a “load break” in your offer.


– Then distance learning in e-learning, self-learning is a key to success. Those who have nothing to show or tell can promote microlearning as the answer to everything, but learning requires effort. Everyone knows this. There is no fatality to the “goldfish civilization” if we know how to produce attractive and useful content to progress. Because the learning challenges in most sales forces are enormous. To do this, new practices must be integrated, based on reproducible and relevant concepts.

To learn more about our SalesB2B e-learning offers click here.

For the sales force, as in other fields, e-learning on methods and concepts is a bit like grammar, what you have to learn to progress. To learn a new language, no one likes to learn grammar too much, we prefer to go and visit the country to talk to the people. But we all agree that without grammar, at some point it’s not possible to learn… So making people like grammar is the real challenge for teachers!


– This is why the consultant remains central, the strength of the detailed feedback, based on an understood and reproducible concept, is a key element for learning. We can certainly imagine in a few years the multiplication of solutions based on artificial intelligence to give feedback based on a very simple commercial dialogue (this already exists in part for transactional sales with very short dialogues of 1 to 2 minutes), but the level of complexity of the sale increasing, the tutoring by consultants remains key. The magic of distance learning is to allow access to individual feed backs in a much simpler way, asynchronous or synchronous.

So let’s never forget that to learn, you first need a good gist of the matter.


  • Logo linkedin

Le «Blended Learning» a-t-il touché le «fond»?

frédéric vendeuvre Publié par Frédéric Vendeuvre, le 29 March 2022

Dans les formations comportementales telles que formations commerciales et management, le «Blended-Learning» est déjà devenu une idée convenue, une convention, pour ne pas dire parfois « une tarte à la crème ». Séquencer l’apprentissage, apprendre par petites bouchées, alterner distanciel et présentiel, individuel et collectif, tutoré et non tutoré.

Au début de la pandémie, beaucoup pensaient encore que rien ne remplacerait le présentiel, surtout pour des formations « soft skills ». Après deux ans de distanciel quasi forcé, c’est presque l’inverse, si l’on en juge par l’explosion des offres et des usages de solutions de coaching (et même de coachs) en ligne. Un peu comme les directeurs commerciaux sondés par Mac Kinsey sur plusieurs pays ont basculé dans leur opinion en 2 ans. 30% environ au début de la pandémie pensaient que la vente à distance était là pour durer et s’imposer dans leur processus commercial car présentant de nombreux avantages. Dans les dernières études ils sont maintenant près de 90% à penser ainsi.
En théorie donc tout le monde est d’accord. Tous les nouveaux acteurs du Digital Learning qui veulent marketer leur plateforme à coups de livres blancs auto promotionnels amplifient la caisse de résonnance.
Fin de l’histoire…

En pratique, la musique est différente. Très différente.

Faut pas oublier le fond non plus, le contenu, les pédagogues….Trop souvent l’inflation des moyens pédagogique cache quelques misères. Comme disait un comique célèbre (d’un autre temps) « l’air de la chanson de la table de multiplication je m’en souviens bien, par contre les paroles j’ai plus de mal ». Tout le monde connait la musique du « blended-learning » pour en parler…Pour le mettre en pratique, les écarts sont énormes entre acteurs du marché de la formation. Bien malin celui qui aurait découvert la martingale car il n’y a rien de normé. Arrêtons donc de le présenter comme une nouvelle norme ! Cela cache le plus souvent des « trous dans la raquette » de son offre de service…. La formation multi modale puisque c’est son nouveau nom qui regrouperait la formation à distance (FOAD), la formation en situation de travail (FEST) et la formation en présentiel, ça reste encore largement à mettre en pratique de manière efficace dans la plupart des entreprises. Alors qu’en est-il du fond ?

Chez Halifax Consulting, nous avons démarré dès 2010 nos premières formations « blended » intégrant du E-learning, puis plus tard en 2016 en intégrant des technologies de « sales enablement », d’adaptive learning et dès 2019 plus de 18 mois avant la pandémie, nos formations commerciales 100% en ligne tutorées à travers le monde avec un grand client comme Dassault systèmes, intégrant du multimodale pédagogique. Nous cherchons toujours le meilleur compromis avec nos clients entre leurs attentes, leurs contraintes, les niveaux de départ, nos convictions et expérience pour trouver la solution idoine. La flexibilité est le mot d’ordre et cela va donc à rebours des schémas imposés, des outils magiques répétitifs et ennuyeux. Et comme on parle toujours de formation, apprendre quelque chose reste quand même l’objectif à la fin. Comme dans un bon film il faut donc du bon contenu, des bons acteurs et une bonne histoire. Sinon c’est du cinéma mais ça reste très pénible. Voici quelques convictions que nous partageons donc avec nos clients :


• D’abord le présentiel n’est pas mort. Notamment dans les forces commerciales, vouloir rassembler son équipe de vente de plus en plus sédentarisée et isolée, n’est certes pas vraiment un objectif de formation mais plutôt un objectif de team building et management pourrait-on dire. Mais comment ne pas l’ intégrer dans l’équation ? Cela continuera donc dans certains contextes, de même que des commerciaux continueront à visiter leurs clients, mais sans doute plus au même rythme et aux mêmes conditions. Si on ne propose pas cela on aura toujours « une rupture de charge » dans son offre.


• Ensuite l’apprentissage à distance en e-learning, auto-apprentissage est une clé pour réussir. Ceux qui n’ont rien à raconter ou montrer peuvent promouvoir le micro learning comme réponse à tout, mais apprendre nécessite des efforts. Chacun le sait. Il n’y a pas de fatalité à la « civilisation du poisson rouge » si on sait produire des contenus attractifs et utiles pour progresser. Car les défis d’apprentissage dans la plupart des forces de ventes sont énormes. Pour cela il faut intégrer des nouvelles pratiques, basées sur des concepts reproductibles et pertinents .

Pour en savoir plus sur nos offres e-learning SalesB2B cliquez ici.

Pour les forces de vente comme dans d’autres domaines, le e-learning sur les méthodes et concepts, c’est un peu la grammaire, ce qu’on doit apprendre pour progresser. Pour apprendre une nouvelle langue, personne n’aime trop apprendre la grammaire, on préfère aller visiter le pays pour parler avec les gens. Mais on est tous d’accord que sans grammaire à un moment ça ne passe plus… Alors faire aimer la grammaire voilà le vrai défi des pédagogues !


• C’est pourquoi le consultant reste central, la force du feed-back circonstancié, basé sur un concept compris et reproductible, est un élément clé pour apprendre. On peut certes imaginer dans quelques années la multiplication de solutions à base d’intelligence artificielle pour donner des feed-backs sur la base d’un dialogue commercial très simple (ça existe déjà en partie pour des ventes transactionnelles avec des dialogues très courts de 1 à 2 minutes), mais le niveau de complexité de la vente allant croissant, le tutorat par des consultants reste clé. La magie du distanciel c’est de permettre d’accéder à des feed backs individuels de façon beaucoup plus simple, asynchrone ou synchrone.

N’oublions donc jamais que pour apprendre il faut d’abord un bon « fond ». de l’épaisseur.


  • Logo linkedin